Éducation: Quel avenir pour les moins doués?

Le système éducatif actuel n’est pas suffisamment adapté à l’ère dans laquelle on vit et il y a un manque évident de ressources et de capacités pour donner à tous les élèves un niveau plus ou moins égalitaire de connaissances, apprentissages et opportunités de futur. 

Je considère indispensable un changement de perspective sur le modèle d’éducation pour les nouvelles générations, qui puisse apporter des innovations telles qu’une approche plus personnalisée dans l’évaluation de chaque élève, des examens conçus dans de multiples formats et un système plus flexible, notamment à propos des difficultés cognitives des apprenants. C’est ainsi que les intelligences multiples doivent devenir le centre d’attention des structures scolaires et de formation pour valoriser non pas les résultats, mais les capacités de chaque élève.

Différentes options devraient être envisagées: le réseau des écoles publiques et privées devrait être plus interconnecté afin de pouvoir partager des expériences et même être capable de créer des instruments et des programmes éducatifs conjoints et de qualité. Un autre élément très important de notre époque est, sans aucun doute, la promotion de l’utilisation didactique de la technologie, l’intelligence artificielle, internet et les résaux sociaux pour motiver les élèves en difficulté de manière plus divertissante et aussi plus efficace.

EUldx3qUcAAExsE

Daniel Pennac évoque “les enfants qui ne deviendront pas”,   il a tout à fait raison car c’est cette façon ancienne, obsolète et sans futur qui peut condamner les chances et les espoirs de nos jeunes qui finiront par prendre le relais, en tenant compte de leurs responsabilités et devoirs.

 

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Google photo

Esteu comentant fent servir el compte Google. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s